Dossier spécial dixième anniversaire 2009-2018

L’Amérique dans 10 ans : Colombie

 

Daniela Ardila – Gabriela Gómez – Maria Jose Forero, élèves de Seconde, Bogotá

Colombie 2028:   Les progrès du système national de santé publique

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ; la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladies.  La santé a connu beaucoup de progrès aux cours du temps grâce aux nouvelles technologies et aux progrès de la médecine, mais le système de santé publique est devenu stagnant dans certains pays. Dans cet article, nous allons d’abord vous montrer le fonctionnement du système de santé en Colombie et ensuite, les progrès qui pourraient être réalisés en 10 ans. Seulement imaginez le fait d’avoir un enfant conçu par vous- même ou une infirmière robot!

 

Tout d’abord, le système de santé publique en Colombie est géré par le gouvernement Colombien et fait partie du Système de sécurité publique. Il est réglementé par la loi 100 du 23 décembre 1993. En 2004, la Colombie était au rang 41 sur 191 pays  pour le bon fonctionnement du système de santé.

 

Comment est structuré le système de santé publique en Colombie actuellement?

Il est composé de trois principaux organismes:

D’une part le gouvernement qui se charge de la coordination, de l’organisation et du contrôle. Y participent le ministère de la santé et la protection sociale, la commission de régulation en santé et enfin la superintendance nationale de santé.

D’autre part les entreprises privées d’assurances: celles-ci doivent veiller à ce que les citoyens aient une bonne assurance et elles sont considérées comme intermédiaires pour la bonne gestion des ressources données par l’état. Ici sont présentes les “EPS” qui signifient les Entités Promotrices de Santé auxquelles les citoyens s’affilient pour après recevoir des services médicaux.

Enfin les établissements médicaux: Hôpitaux, Cliniques, laboratoires, etc. Ce sont eux qui assurent directement les soins médicaux pour les patients et se chargent des infrastructures sanitaires.

 

En Colombie, pour s’affilier à une EPS (assurance), il existe deux options différentes :

-le régime contributif; ici sont inclus les travailleurs et employés qui ont la capacité économique pour payer une mensualité d’assurance santé.

-le régime allocataire;  en bénéficient les personnes en difficulté économique. Ceux-ci reçoivent exceptionnellement une aide proportionnée.

 

A quoi ressemblera le système de santé en Colombie en 2028?

 

  • Le système public:

En Colombie le système de santé est un système qui favorise les privilégiés qui peuvent payer un système complémentaire à un plan obligatoire de santé. Dans le futur on espère que la qualité du service de santé soit la même pour tous les affiliés.

 

Meilleure espérance de vie, traitement des maladies chroniques:

Selon les résultats du dernier recensement effectué dans les pays, le nombre de personnes âgées a augmenté.  En effet,  grâce aux différents progrès médicaux, entre autres il y a une hausse dans l’espérance de vie. Par conséquent, les maladies chroniques (non mortelles mais qui affectent la qualité de vie d’une personne) vont augmenter. On peut déduire que le traitement de ce type de maladies va être un des défis du XXIe siècle, parce que rien n’indique encore que dans les pays comme la Colombie, ces maladies puissent être traitées en masse.

 

– Évolution dans l’éducation sexuelle:

L’évolution de l’éducation pour les jeunes permettra une meilleure prise de conscience sur l’usage des contraceptifs et sur la protection des rapports sexuels: les décès post-partum et ceux dus aux maladies sexuellement transmissibles comme le virus VIH diminueraient énormément.

 

  • Médicaments personnalisés:

La production d’antibiotiques massifs s’arrête. Le médicament devient  personnalisé pour chaque patient, la formule est adaptée aux caractéristiques et spécificité de chacun. Le médecin établit le diagnostic,  formule ce dont a besoin le patient, puis on se charge de produire les médicaments personnalisés pour ce patient. Par exemple, si un patient a de l’hypotiroïdysme et de l’hypertension au lieu d’avoir deux médicaments, il n’en aurait qu’un.

 

  • Nano médecine:

La nano médecine est l’application de la nanotechnologie (dispositifs technologiques en miniature) dans la médecine. En théorie, nous pourrions construire de petits nano robots qui pourraient être ingérés par l’humain pour visualiser notre organisme, détecter des anomalies… L’objectif c’est qu’ils soient programmés  pour effectuer presque toutes les activités possibles. Ils pourraient même être utilisés pour identifier et détruire des cellules cancéreuses ce qui préviendrait des millions de morts à cause du cancer.

 

  • Données cliniques accessibles:

Les données cliniques vont être accessibles à travers un site web, il y aura de nouveaux systèmes qui vont nous aider à mémoriser nos données médicales, ce qui aura pour effet l’abolition de l’étape dans laquelle une infirmière nous évalue avant d’aller chez le médecin en urgence. Par conséquent, les infirmières vont être remplacées par des robots, ce qui génèrera du chômage.

 

  • Impression d’organes:

Plusieurs scientifiques sont convaincus que les  progrès de la science et des technologies permettront un jour de remplacer les organes défaillants, voire d’en produire des plus performants. Des prototypes d’organes sont déjà en cours d’impression et en 2025 le prototype d’un cœur sera imprimé. Les hommes auraient des organes synthétiques!

 

  • Manipulation génétique:

Une manipulation génétique, c’est le fait d’avoir un changement de la composition de nos gènes. Ces manipulations permettent de modifier l’apparence ou le comportement d’un être vivant lorsqu’ils sont héréditaires. Par exemple, la couleur des yeux. C’est à dire que dans un futur proche on pourra concevoir nos propres enfants. Ce qui laisse présager  beaucoup de débats sur les questions éthiques.

Les progrès pourraient nous apporter le pire ou le meilleur.Lesquels de ces changements auront le plus d’impact dans notre société ?

 

Sources:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s