Dossier spécial dixième anniversaire 2009-2018

L’Amérique dans 10 ans : Colombie  

 

Élève de Seconde, Bogotá

Le Venezuela 2028 : espoir de réunification

 

Aujourd’hui le Venezuela est un pays dont 46% de la population est pauvre et ses principaux  problèmes sont dus à de graves conflits internes, survenus 10 ans auparavant.

 

Tout d’abord, le pays s’est divisé politiquement, d’une part le nord, dirigé par un dictateur qui impose un régime “socialiste”. D’autre part, le sud qui est gouverné par un État multiethnique, égalitaire et légitime, qui a pu s’en sortir grâce aux réunions secrètes des vénézuéliens qui s’opposaient au régime du nord et  qui cherchaient une manière pour que le pays finalement sorte de la tyrannie.

 

Ensuite, les réserves pétrolières, une aide économique pour le pays, ont été  prises par l’État du nord, donc le sud est très affecté économiquement. Une ONG appelée PSAV (PorterSecoursAuVenezuela) a été créée par L’Union Européenne pour aider économiquement la partie du sud, en assurant la promotion des produits artisanaux confectionnés par les vénézuéliens, et en distribuant de la nourriture provenant des pays du monde entier.

 

Puis, le pays a beaucoup évolué  sur le plan social. Depuis 2018 la population souffrait des graves conditions de vie, par manque de soins et de nourriture et, chaque jour, il y avait  89 morts pour 100 000 habitants. Mais ces deux dernières année, la situation sanitaire et alimentaire s’est considérablement améliorée, grâce au travail formidable des bénévoles de  l’ ONG PSAV  , parmi lesquels on compte beaucoup de vénézuéliens qui avaient fui le pays.

 

Finalement, on peut conclure que le Venezuela a connu ces dix dernières années un  changement radical et une fracture interne. Mais l’espoir est revenu dans le sud du pays grâce à la solidarité internationale. Maintenant le peuple veut voir plus loin et rêve, avec le temps, de la fin du despotisme, avec une réunification du nord et du sud, comme en Corée il y a tout juste deux ans.

Amazonie, 25 novembre 2028

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s