Dossier spécial dixième anniversaire 2009-2018
L’Amérique dans 10 ans : Colombie 
Élève de Seconde, Bogotá
Le Venezuela 2028 : espoir de réunification
Aujourd’hui le Venezuela est un pays dont 46% de la population est pauvre et ses principaux problèmes sont dus à de graves conflits internes, survenus 10 ans auparavant.
Tout d’abord, le pays s’est divisé politiquement, d’une part le nord, dirigé par un dictateur qui impose un régime “socialiste”. D’autre part, le sud qui est gouverné par un État multiethnique, égalitaire et légitime, qui a pu s’en sortir grâce aux réunions secrètes des vénézuéliens qui s’opposaient au régime du nord et qui cherchaient une manière pour que le pays finalement sorte de la tyrannie.
Ensuite, les réserves pétrolières, une aide économique pour le pays, ont été prises par l’État du nord, donc le sud est très affecté économiquement. Une ONG appelée PSAV (PorterSecoursAuVenezuela) a été créée par L’Union Européenne pour aider économiquement la partie du sud, en assurant la promotion des produits artisanaux confectionnés par les vénézuéliens, et en distribuant de la nourriture provenant des pays du monde entier.
Puis, le pays a beaucoup évolué sur le plan social. Depuis 2018 la population souffrait des graves conditions de vie, par manque de soins et de nourriture et, chaque jour, il y avait 89 morts pour 100 000 habitants. Mais ces deux dernières année, la situation sanitaire et alimentaire s’est considérablement améliorée, grâce au travail formidable des bénévoles de l’ ONG PSAV , parmi lesquels on compte beaucoup de vénézuéliens qui avaient fui le pays.
Finalement, on peut conclure que le Venezuela a connu ces dix dernières années un changement radical et une fracture interne. Mais l’espoir est revenu dans le sud du pays grâce à la solidarité internationale. Maintenant le peuple veut voir plus loin et rêve, avec le temps, de la fin du despotisme, avec une réunification du nord et du sud, comme en Corée il y a tout juste deux ans.
Amazonie, 25 novembre 2028