UN MESSAGE POUR TOUS LES ASPERGERS
Gabriel, élève de 1ère, Caracas
Je m´appelle Gabriel et je suis élève en seconde au Lycée Français de Caracas. Au mois de juin, j´ai eu la chance de voyager en Chine avec ma classe. Mes professeures et le proviseur étaient inquiets face aux possibles risques du voyage : ils ne connaissaient pas mes capacités d’adaptation ni de relations avec les autres. Ils avaient peur de ma réaction sur certains changements radicaux comme le changement d´horaire et principalement la nourriture.
Maintenant je vais vous raconter mon expérience et la leçon finale :
Grâce à un effort financier considérable de la part de ma famille, la décision finale prise avec le Lycée, ma psychologue Anny, mes parents et les professeures, a été de voyager avec un accompagnant.
Le jour du voyage, j´avais du stress positif comme disait ma prof de math : deux aéroports, deux vols, je me suis senti extrêmement bien. Les premiers jours, il n’y a eu aucune situation inconfortable : dans la chambre avec mes copains Jean et Suviehl, c’était super. Nous nous levions très tôt pour être les premiers au petit déjeuner.
A certains moments, je me suis senti mal à l’aise : en allant au temple de Shaolin, un évènement m’a mis dans une situation un peu sentimentale et je me suis senti triste. Un autre soir, dans le train, ma mère et moi nous avons eu un petit problème avec des voyageurs chinois, c’était stressant. En plus, pendant le spectacle des lumières j´étais « super inconfortable » pour un petit changement d´horaire. Je me suis dit à ce moment : « Je suis en Chine, je suis ici grâce à ma persistance et ma motivation et tout le soutien de ma famille, de mes enseignants et de mes amis et je dois trouver moi-même des solutions ». Je dois remercier particulièrement une copine que s´appelle Sophie D. pour sa compagnie. De plus, c’est grâce à elle j´ai pu manger des fruits et des légumes pour la première fois : avant, je ne le faisais pas !
A tous les Asperger, je dis :
« Ne croyez pas que votre don soit un obstacle, vous pouvez faire quoi que ce soit avec de la motivation, de la persévérance et surtout une bonne équipe de travail. Rappelez-vous ce qu’a dit Hans Asperger : vous avez un don dont vous devez profiter au maximum ! »