10 Anecdotes pour briller en société!

 

Alicia Sénéclauze, Bogotá 

 

Vous vous sentez dépassé par les discussions avec des personnes cultivées ? Vous avez l’impression de n’avoir jamais rien à dire de perspicace devant des adultes ? Aujourd’hui, je vous propose dix petites anecdotes qui pourraient vous faire passer pour quelqu’un d’intelligent. Des petits faits étonnants qui vous aideront au détour d’une conversation sur la pollution, l’Asie, l’astronomie ou encore l’Histoire…

 

1. La Thaïlande est l’un des pays avec la plus grande population de « Ladyboys ». On compte entre 10 000 et 300 000 travestis (Sam Winter, Professeur de Développement et de Diversité à l’université de Hong Kong en compte 180 000). Ce constat pourrait s’expliquer par le fait que cette société n’a jamais été colonisée. En effet, la Thaïlande est l’un des seuls pays à ne pas avoir vécu la colonisation, et n’a donc pas été trop imprégné de la rigueur du christianisme sur ce point. Le bouddhisme (religion majoritaire du pays) se base la tolérance et  le respect de la personne. Peu importe son identité sexuelle.

 

2. Toutes les planètes tournent dans le même sens sur elles-mêmes (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre), sauf Vénus et Pluton. Il n’y a absolument aucune raison logique à ce fait.

3. Vous pensiez le communisme presque éradiqué de la surface de la Terre ? Et bien, non ! Nous comptons cinq pays encore considérés comme politiquement communistes : la Chine, la Corée du Nord, Cuba, le Laos et le Vietnam.

 

4. La longueur totale des vaisseaux sanguins dans le corps humain est égale à quatre fois la circonférence de la planète Terre, soit 160 000 km!

 

5. Au Japon, un des métiers les plus connus est celui de Seiyū, c’est-à-dire celui de doubleur.

Le pays étant le plus grand acteur dans l’industrie de l’animation (environ 60%), la place du doublage des personnages Animés a donc une grande importance. Les Seiyū sont à la fois des chanteurs et des acteurs ce qui fait d’eux le centre de nombreux fan clubs internationaux. C’est d’ailleurs un métier qui s’apprend puisqu’il existe 130 écoles spécialisées au Japon.

6. Christophe Colomb n’était pas le premier eurasien à fouler le sol de l’Amérique. Il y en a eu beaucoup beaucoup beaucoup. Par exemple, nous pouvons dire que des peuples asiatiques ont découvert le Nouveau Monde il y a quinze mille ans en traversant le Détroit de Béring : ils seraient les ancêtres des Incas, des Mayas, des Tayronas, des Kunas…

 

7. Il y a 195 pays dans le monde(en comptant le Vatican et le Kosovo) mais 200 monnaies. En effet, des pays ont deux ou trois monnaies. Par exemple, la Chine vit avec trois monnaies : le Yuan, le dollar de Hong Kong et le Pataca de Macao.

8. Les pays les plus heureux du monde sont le Danemark, la Finlande et la Norvège. Depuis de nombreuses années, ces pays se disputent la première place des classements faits par l’ONU et par le World Happiness Report. D’après les rapports, le succès des pays Nordiques se tiendrait dans les résultats élevés des revenus, de l’espérance de vie, du sentiment de liberté et de confiance que leurs populations éprouvent. La France est 23ème et gagne 8 places par rapport à l’année 2017 et les USA baissent de 4 places et descendent à la dix-huitième.

 

9. Une étude révèle que la gigantesque décharge qui flotte entre Hawaï et la Californie est de 1,6 million de km2, soit trois fois la taille de la France. On appelle d’ailleurs cette décharge le “sixième continent ”.

 

10. Pour finir, un peu de politique : 6 français sur 10  ne veulent pas qu’Emmanuel Macron se représente en 2022. Ce qui est moins que François Hollande à la fin de sa première année, où 8 français sur 10 ne voulaient pas le renouvellement de sa candidature. Les français reprochent à E. Macron de ne pas être assez proche du peuple, d’aller trop vite dans ses décisions et de ne pas rassembler la population. Cependant, il est considéré comme inébranlable dans ses convictions et ancré dans le réel et le quotidien.

 

Et voila, cela fait dix anecdotes pour votre culture Générale !

 

Mais cela ne suffit pas. Il faudra aussi vous livrer à un jeu d’acteur. Voici trois astuces à réaliser lors d’une discussion: Hocher la tête, mettre vos doigts sur le menton tout en le caressant et surtout, au moment de parler, regarder droit dans les yeux. Parce que même si vous racontez n’importe quoi, si vous avez un air confiant, personne n’osera vous contredire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s