Homophobie en Colombie ?

Iara Insuasty, Bogotá 

 

Humeur- L’homophobie en Colombie est une réalité que personne, quoiqu’on en dise, ne peut nier. En Colombie être gay n’est plus seulement une orientation sexuelle mais expose à une  situation de risque constant ; 83% des membres de la communauté gay ont été victimes d’agressions physiques ou verbales. Ces attaques se poursuivent tout au long de leur vie, de l’école à la vie professionnelle.  Mais pourquoi y a-t-il de l’homophobie, d’où vient-elle?

 

Nous vivons dans un pays conservateur, fortement imprégné de valeurs catholiques. Même si l’on dit que la Colombie est un pays laïque, l’église garde une forte emprise sur la société, et  c´est bien connu dans le monde entier que l’église désapprouve l’homosexualité. En outre, les politiciens n’ont que peu de considérations pour la plupart des problèmes faisant allusion à la communauté LGTBI, qui  finissent par être abandonnés dans les discussions politiques.

Cela provoque un sentiment d’abandon de la communauté, qui se sent exclue de la société. Et par manque d’information, la majorité de la population colombienne vit dans l’ignorance et l’ignorance devient peur et la peur devient haine, violence.

Mais la haine n’est pas réciproque, comme l’indiquait l’écrivain James Baldwin: «Les gays en savent plus sur les hétérosexuels que les hétérosexuels sur les gays. Ils en savent autant sur les hétérosexuels qu’une mère de son fils. Peut-être que c’est pour ça qu’il ne les déteste pas, c’est peut-être pour ça que dans la majorité des cas ils gardent une attitude condescendante, parfois pieuse  »

Donc, qui doit-on  éduquer ? Les hommes homosexuels dont le tort est d’avoir une préférence sexuelle différente ou  les gens ignorants sur le fait que le changement et les différences n’ont rien de mauvais ?

 

¿Homofobia en Colombia?

Humor- La homofobia en Colombia es una realidad que nadie, por más que quiera la puede negar. En Colombia ser homosexual deja de ser solamente una preferencia sexual y se convierte en una situación de constante riesgo, el 83 % de los integrantes de la comunidad gay ha recibido agresiones físicas y verbales. Estas agresiones los persiguen toda su vida desde el colegio hasta la vida laboral.Pero a qué se debe esta homofobia, ¿de dónde sale?  

Vivimos en un país conservador y absolutamente religioso, aunque se diga que Colombia es un país laico, la iglesia sigue moviendo masas, y es bien sabido por todo el mundo que a la iglesia no le gustan los gays. A demás los políticos no colaboran, y la mayoría de los temas alusivos a la comunidad LGTBI terminan siendo despreciados y casi abandonados en las discusiones políticas.

Esto causa un sentimiento de abandono hacia la comunidad, se sienten excluidos. Y por falta de información la mayoría de la población colombiana vive en la  ignorancia y la ignorancia se convierte en miedo y el miedo en odio y violencia.

Pero el odio no es reciproco, como escribió el escritor James Baldwin “Los gais saben más de los heterosexuales que los heterosexuales de los gais. Saben tanto de los heterosexuales como una madre de su hijo. Quizás por eso no los odia, quizás por eso en la mayoría de veces conservan una actitud condescendiente, a veces piadosa”

Entonces a quienes tenemos que educar a los gais que lo único que han hecho es tener una preferencia sexual diferente o tendríamos que educar a la gente ignorante y retrograda que el cambio y lo diferente no tiene nada de malo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s