Ouverture internationale ou repli sur soi : où en est l’Amérique ?

Hervé Brunaud, Washington

Jamais cette question ne s’est posée avec autant d’acuité qu’aux États-Unis à l’heure actuelle. L’histoire du pays a été marquée par des périodes de repli à l’intérieur de ses frontières, suivies de phases d’ouverture, il s’agit là d’une constante de l’histoire des États-Unis. ll semble qu’avec l’arrivée du président Trump aux affaires, le pays entame un cycle plutôt caractérisé par le repli sur soi : les États-Unis ont décidé de se retirer de certaines organisations ou accords internationaux (L’UNESCO, un pacte mondial de l’Organisation des Nations unies pour la gestion internationale des migrants et réfugiés, la COP 21), ces décisions traduisent un revirement certain par rapport aux schémas et lignes directrices mis en place sous la présidence de B. Obama.

Ces questions suscitent un vaste débat aux États-Unis. Dans ce pays qui s’est construit sur des vagues d’immigration successives, la stratégie du repli sur soi ne fait pas l’unanimité.

Mais quoi qu’il en soit elle impacte fortement l’ensemble du continent américain : l’Oncle Sam est au coeur d’un vaste et complexe réseau de migrations de population, d’échanges commerciaux, de coopération sur la plan de la sécurité ; aussi, le nouveau cap fixé par le président Trump suscite des interrogations et des inquiétudes fortes sur l’ensemble du continent américain.

Cette question est donc centrale, et met en lumière des contradictions majeures. Pendant que les États-Unis entament ce repli sur eux-mêmes, d’autres pays revendiquent l’ouverture ou y aspirent : la Colombie, suite aux accords de paix, le Mexique pour renforcer son développement, le Brésil pour asseoir son ancrage dans l’économie mondiale.

Ainsi, ce ne sont donc pas seulement les États-Unis qui illustrent les enjeux au coeur de cette problématique essentielle, mais bien tout le continent américain, tiraillé entre les dynamiques opposées de l’ouverture et du repli.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s