AFFAIRE WEINSTEIN, LES CONSÉQUENCES D’UNE RÉVÉLATION QUI A BOULEVERSÉ L’AMÉRIQUE

 

Thomas Cardoze, Lycée Rochambeau, Washington   

Retour sur une affaire qui a véritablement transformé l’Amérique à jamais!

 Depuis le 5 octobre 2017, hollywood vit dans le chaos. En effet, les accusations faites par deux journalistes du New York Times ont ébranlé un des studios de cinéma les plus importants d’Hollywood. Ces deux journalistes ont révélé et porté des accusations sur le producteur américain Harvey Weinstein. L’homme, âgé de 65 ans, a été victime d’accusations très importantes. Au début,  seule une dizaine de femmes avaient porté plainte contre Mr. Weinstein  pour harcèlement sexuel et viol.

En conséquence Harvey Weinstein a été renvoyé de l’entreprise productrice de film “The Weinstein Company”.

Cet homme, véritable cador du cinéma hollywoodien, avait notamment récolté 341 nominations aux Oscars, et plus de 81 statuettes. Cette affaire, lourde de conséquences pour son image de marque, va fortement handicaper “The Weinstein Company”. Le producteur a déjà demandé une aide financière à un milliardaire américain, également ami de Donald Trump, Tom Barack.

Cette affaire a également lancé une vague de protestation contre les harceleurs sexuels. En France, beaucoup de femmes ont déposé plainte contre le harcèlement sexuel au travail et un véritable mouvement social, entraîné par le #balancetonporc sur twitter,  à vu le jour. Suite à cela, un jury de l’émission “la France a un incroyable talent”, Gilbert Rozon, a lui aussi vu plusieurs femmes déposer plainte contre lui pour harcèlement sexuel.

Aux Etats-Unis encore, l’acteur et véritable star de la série “House of Cards”, Kevin Spacey, a été accusé de harcèlement sexuel par environ quinze femmes. La plateforme Netflix a annoncé que le personnage ferait sa dernière apparition cette saison dans la série. Les pertes économiques pour la série sont donc considérables car l’acteur y jouait le rôle principal. De plus, il a joué un rôle important dans le film “Tout l’argent du monde” qui doit sortir en décembre prochain. Toutes les scènes où l’acteur était présent vont donc être rejouées, et la aussi, les pertes économiques vont être considérables même si en contre partie cela a fait une certaine “promotion’”involontaire au film.

Cet événement qui ne touchait à la base qu’un homme a entrainé dans sa chute l’entreprise qu’il a créé ainsi que sa réputation. Un véritable élan populaire a démarré, et plusieurs femmes se sont exprimées sur le sujet : Le top model Naomie Campbell a déclaré qu’elle soutenait les femmes sur la question. La première dame francaise, Brigitte Macron, a dit qu’elle était contente de l’évolution de la parole des femmes sur le sujet. Le président de la république, Emmanuel Macron, a lui déclaré qu’il jugeait honteuses ses affaires de harcèlement sexuel.

Il est important de rappeler que chaque jour de nouvelles affaires ou plaintes surgissent. Peu importe, si oui ou non, ces hommes seront jugés coupables, un chose est sûre, le comportement des hommes dans la société à l’égard des femmes va changer. L’époque où les femmes se taisaient est donc bien révolue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s