Le vélo à Bogotá, ça avance !

    par Boucheny Mathieu, Bogotá

Le  15  décembre 1974, ce fut la première fois que les bogotanos disposèrent d’une piste cyclable (ciclovia) dans la ville,  mise en place sur la route 7 et la route 13, de 9:00 à 12 :00.  Elle a ainsi permis à plus de 5000 personnes de se déplacer dans la ville avec leur vélo.  La ville de Bogota adopta deux décrets, l’un réservant  des voies exclusives pour les vélos de manière permanente, l’autre proposant des voies supplémentaires le week-end seulement. Ce programme fut une belle réussite, très bien accueillie par les habitants de Bogotá. Aujourd’hui, la ciclovia rencontre un très gros succès tous les dimanches de l’année.

Le 26 octobre 2016 le président Juan Manuel Santos, Le Senat avec Claudia Lopez  et la chambre de représentant avec Angélica Lozano ont fait adopter la loi Probici pour promouvoir le vélo en créant des parkings a vélo dans des lieux publics.  Cette loi encourage aussi l’utilisation des transports en commun (transmilenio). Par exemple,  une personne qui prend régulièrement les transports en commun, a droit, au bout de 30 voyages avec son vélo, à un trajet gratuit.

Nous savons aussi que d’ici 2050 les voitures seront responsables pour  1/3, de l’impact sur le réchauffement climatique. Aussi, la sénatrice Claudia Lopez partant du constat que 4.1 millions de foyers ont un vélo, que celui-ci ne prends que  sur une voie et roule a une vitesse d’environ 16km/h, pense que le vélo pourrait être un début de réponse au problème.

Enfin, la mairie de Bogota a créé un événement appelé la semaine du vélo  pour sensibiliser la population à l’usage du vélo au quotidien avec deux axes de communication :

  • l’impact positif sur la santé et sur l’environnement résultant de l’utilisation quotidienne du velo.
  • Les 400km de voies disponibles pour l’utilisation du vélo permettant aux habitants de (re)découvrir leur ville.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s