BIENVENUE SOIT LA PAIX À BOGOTA!

Isabella Saldarriaga, Bogotá  

La 16ème Conférence Mondiale de Prix Nobel de Paix, s’est tenue du 2 au 5 février à Corferias, Bogota, avec la participation d’environ  27 lauréats du Prix Nobel de la Paix (#EsConTodos, le hashtag officiel de la Conférence). Cette conférence internationale est reconnue comme l’événement annuel plus important dans le domaine de la promotion de la paix.

La candidature de Bogota comme siège de cette Conférence Mondiale de Prix Nobels de Paix en 2017, a été soutenue par la Chambre de Commerce de Bogota, représentant à la fois le secteur privé de la ville et de la société civile pour avancer dans la réflexion sur les défis de la construction de la paix après la fin du conflit armé interne.

La candidature de Bogota était en concurrence avec d’autres villes importantes aux Etats – Unis, au Mexique ou en Europe. A l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, célébrée à New York, siège principale de l’Organisation de Nations Unies, la présidente du Secrétariat de la Conférence Mondiale de prix Nobel de la Paix, Ekaterina Zagladina, a annoncé, avec la présence du Secrétaire Générale de l’ONU, Ban Ki Moon, que Bogota serait le siège en 2017 de La Conférence Mondiale de prix Nobels de la Paix.

Parmi les lauréats participants figuraient : Lech Wałęsa (1983), Óscar Arias Sánchez (1987), Rigoberta Menchú Tum (1992), José Ramos-Horta (1996), Jody Williams (1997), David Trimble (1998), Shirin Ebadi (2003), Mohamed El-Baradei (2005), Leymah Gwobee (2011), Tawakkul Karman (2011), Kailash Satyarthi (2014) et Juan Manuel Santos (2016).

La Colombie a pu mettre à profit la visibilité, l’expérience et la connaissance des Prix Nobels pour avancer dans la consolidation de la paix en Colombie. Cette plateforme a permis de nourrir les discussions sur les divers thèmes en relation avec la réconciliation, la démocratie, le respect, la construction de la paix, le développement durable, l’Etat de Droit et la participation politique, ainsi que l’analyse des défis sociaux et écologiques de l’humanité.

Les personnes et organisations lauréates du Prix Nobel de la Paix sont venus à Bogota pour dialoguer avec les acteurs locaux et étrangers et développer des projets et initiatives sur cet objectif commun à toutes les nations.

Pendant les quatre jours de conférences, ce sont déroulées des activités permanentes (conférences, espaces de dialogues, …) dans lesquelles ont participé les habitants, des leaders sociaux et des chefs d’entreprises, des représentants de l’académie de gouverneurs locaux et étrangers entre autres. Il y eu également un programme pour les jeunesses pour ainsi soutenir le développement des idées des jeunes face aux défis que la construction d’un monde en paix, ainsi que diverses activités culturelles qui ont vêtu de fête la ville pour recevoir cet événement.

En plus des 15 000 spectateurs présents, venus de tous les coins du monde, plus de 30 000 personnes, issues de 30 pays  ont suivi en streaming  les analyses et conseils des experts sur la paix. Le site web a enregistré plus de 68 000 visiteurs durant la semaine de la Conférence. Enfin, les réseaux sociaux ont été très actifs. Par exemple, 10 000 personnes ont parlé de la Conférence sur Twitter et 26 000 commentaires ont été enregistrés dont 75 % avaient le hashtag officiel de la Conférence #EsConTodos.

Le premier novembre la cérémonie d’inauguration a eu lieu au mémorial de la Paz et de la Réconciliation, en présence d’Ekaterina Zagladina , présidente du Secrétariat permanent de la Conférence Mondiale de Prix Nobels de la Paix et Monica Greiff présidente exécutive de la CCB.

Les principaux représentants  d’organisations couronnées de lauriers du Prix Nobel de la Paix ont partagé avec milliers de participants et avec la communauté internationale, leurs expériences sur des sujets comme l’interdiction des armes non conventionnelles, le développement social, le changement climatique, la défense des droits de l’homme et de la protection de l’enfance, entre autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s